Immobilier locatif: lancez vous et investissez

Acheter un appartement et réaliser un investissement locatif ? Vous y pensez ? Eh bien c’est le moment de se lancer à l’eau !

Pour vous expliquer pourquoi je vous propose de reprendre quelques idées reçues que l’on entend souvent à propos de l’immobilier:

« Investir dans l’immobilier ? Bof, c’est contraignant et ça ne rapporte pas »

Ben voyons, vas dire ça aux grandes fortunes de ce monde qui se sont bâties sur l’immobilier. Les avantages à réaliser un investissement locatif?

  • vous vous constituez un patrimoine: une fois payé, vous possèderez un bien qui vaudra plusieurs dizaines de milliers d’euros et qu’il sera possible de revendre pour réaliser un projet de son choix, avec une plus-value (impôt sur le bénéfice réalisé à la revente, différence entre le prix d’achat et de revente) qui diminue au fil des ans
  • vous vous constituez un complément de revenus pour plus tard (pour votre retraite): une fois le crédit remboursé, vous profiterez des loyers pour l’usage de votre choix

« Investir dans l’immobilier ? Avec le prix des appartements à la vente je peux à peine me payer une cave ! »

Vous n’avez pas assez d’argent pour investir dans l’immobilier ? Comme beaucoup de personnes n’ayant pas la chance d’être nées millionnaires vous allez contracter un prêt immobilier pour acheter cet appartement. Et même si vous en avez un peu, je vous conseille de le garder, le faire travailler en le plaçant, et de prendre un prêt pour profiter des avantages: effet de levier du crédit, et déductibilité des intérêts d’emprunt.

L’investissement locatif présente un avantage indéniable: vous achetez un bien qui vaut plusieurs dizaines de milliers d’euros, avec de l’argent que vous n’avez pas et que la banque va vous prêter, et qui va être remboursé par vos locataires !

L’investissement immobilier est un des seuls mécanismes d’investissements qui permet cela !

« Investir? Ce n’est pas intéressant si c’est pour se faire tout prendre par les impôts ».

Bon, si vous vivez en France vous vous êtes faits à l’idée que l’on devait payer des impôts, et l’immobilier n’échappe pas à la règle avec ses nombreuses taxations: impôts sur les revenus fonciers, taxe foncière, plus-value immobilière …

Il existe plusieurs façons de déclarer les revenus tirés de sa location. Si vous écoutez la plupart des investisseurs, à la machine à café le matin au bureau, ils vous diront qu’ils paient beaucoup d’impôts à cause de l’investissement immobilier qu’ils ont fait. Et effectivement beaucoup de personnes sont dans ce cas.

« Micro-foncier: hop, 2 cases à remplir sur ma déclaration et j’ai 30% de réduction automatique sur mes revenus fonciers. » Wahou, super Michel !

Mais le but du blog immobiliero.com est de vous permettre de faire un bon investissement immobilier, rentable tout de suite, et de ne pratiquement rien payer en impôt (voir rien du tout, je possède plusieurs biens immobiliers loués et pour lesquels je ne paie pas d’impôts, si si).

« Sinon tu peux acheter dans le neuf, c’est encore mieux, tu défiscalises! »

Vous trouverez des centaines d’offres pour des programmes en défiscalisation un peu partout, avec la promesse de bénéficier de réductions sur vos impôts pendant toute la durée de la location. Tous les Ministres du Logement y sont allé avec le leur: de Robien, Pinel, Duflot, Malraux …

Vous verrez au long de ce blog que je ne suis pas fan de ça, et considère qu’il y a énormément de camelote vendue à prix d’or et enrobé dans un joli papier doré. Mettre une béquille fiscale pour faire tenir la route à un bien immobilier ne sent jamais très bon.

« On vous fait un super prêt, vous avez un super appart dans une résidence neuve et garantie, vous ne vous occupez de rien tout est géré, en pendant ce temps là vous défiscalisez ».

Faites attention aux belles brochures et aux promesses commerciales. Je ne dit pas que tout est mauvais, et il y a certaines façons d’investir dans le neuf que nous pourrons développer, mais pour moi l’ancien présente de meilleurs avantages, et il est non seulement possible de ne pas payer d’impôts sur les loyers … mais aussi de bénéficier d’avantages fiscaux (le déficit foncier par exemple)

Restez à l’écoute, je vous propose prochainement du nouveau contenu avec pleins de conseils et d’astuces pour comprendre l’immobilier et investir malin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *